Intégration : L’ambassadeur rencontre les acteurs sociaux et économiques de Malmö (21 juin 2012)

0M. Jean-Pierre Lacroix, Ambassadeur de France en Suède, s’est rendu le 21 juin dernier à Malmö, en compagnie de M. Anton Abele, député, afin de rencontrer les acteurs sociaux et économiques de terrain agissant dans le domaine de l’intégration.

Malmö est en effet la quatrième ville de Suède à accueillir le plus grand nombre de migrants, ces derniers représentant 30,5% de la population de la ville en proie par ailleurs à un chômage nettement plus élevé que celui de la moyenne nationale (13,5% à Malmö contre 7,9% en moyenne en Suède). Les personnes d’origine étrangère représentent le plus gros contingent des demandeurs d’emploi. Pour la seule région de Scanie, dont relève Malmö, le taux de chômage des personnes nées à l’étranger est de 22,9%, contre 9,6 % toutes populations confondues.

L’Ambassadeur a pu ainsi rencontrer M. Ivica Kurtovic, actuel directeur sportif du club de football de Rosengård, quartier de la ville de Malmö réputé sensible où a grandi le célèbre membre de l’équipe nationale, Zlatan Ibrahimovic (voir photo ci-dessous). L’Ambassadeur a pu ainsi mieux appréhender la réalité sociale de ce quartier essentiellement habité par des personnes nées à l’étranger. S’il est patent que des tensions existent avec les autorités de police notamment, elles sont le plus souvent le fait d’une minorité de la population impliquée dans diverses activités illicites (trafic de drogue principalement).

Ce déplacement a cependant permis de découvrir les représentants de deux institutions qui, tout en étant très différentes, ont en commun de proposer des solutions concrètes et innovantes aux personnes d’origine étrangère souhaitant créer une entreprise à Malmö ou s’impliquer dans le développement d’activités commerciales à l’échelle nationale.

Il s’agit tout d’abord de l’Association ALMI qui s’appuyant sur la micro-finance permet à des personnes d’origine étrangère d’avoir accès au crédit, facteur déterminant pour le démarrage d’une entreprise, comme a pu le témoigner M. Ismael Mohamamad, jeune créateur d’une entreprise d’électricité à Malmö d’origine libanaise.

Ensuite, Jean-Pierre Lacroix a pu échanger avec le créateur du fonds d’investissement Rosengård Invest, Ljubo Mrnjavac, dont l’ambition, depuis son lancement au printemps 2009, est de mobiliser du capital-risque au profit d’entrepreneurs d’origine étrangère souhaitant investir dans des sociétés existantes ou nouvelles présentes sur le marché suédois. Rosengård Invest souhaite ainsi promouvoir, sur la base d’un véritable projet commercial, l’intégration de personnes d’origine étrangère.

JPEG
L’Ambassadeur a rencontré M. Ivica Kurtovic, actuel directeur sportif du club de football de Rosengård, quartier de la ville de Malmö réputé sensible, en compagnie du député Anton Abele

Modifié le 06/05/2015

Haut de page