Francophonie : Progression des classes bilingues en Suède

L’école française de Stockholm (Franska Skolan) a ouvert à la rentrée 2010 plusieurs classes bilingues au collège concernant 512 élèves. D’autres écoles sont intéressées par cette démarche qui permettra de construire un solide réseau en Suède.

Lycée de référence JPEG

Fondée en 1862, Franska Skolan est l’une des plus anciennes et des plus grandes écoles indépendantes de Suède. Un enseignement de qualité y est dispensé qui en fait le lycée suédois de référence à Stockholm (c’est d’ailleurs à partir de cet établissement qu’est né le lycée Saint-Louis, aujourd’hui établissement AEFE distinct qui accueille notamment les enfants des Français expatriés). Appuyé sur des jumelages avec quatre écoles françaises, Franska Skolan s’est spécialisée dans l’enseignement de la culture française et du français langue étrangère.

Nouvelles activités pédagogiques

Franska Skolan est l’une des plus anciennes et des plus grandes écoles indépendantes de Suède.

La collaboration avec l’ambassade de France en Suède et l’Institut français a conduit cette école à ouvrir des classes bilingues pour le collège de manière à renforcer le français (ateliers de théâtre et de sport en français) très tôt dans la scolarité et de renouveler les activités pédagogiques. L’école avait obtenu le label d’établissement bilingue en 1998 mais l’avait perdu dans les années 2000 faute d’avoir maintenu un enseignement en français de disciplines non linguistiques (DNL).

Consolidation du réseau d’établissements bilingues

0
Cette ouverture de classes bilingues permet de renforcer le réseau des établissements bilingues en Suède. À Göteborg, où les sections françaises existent depuis une quinzaine d’années, l’école Franska Skolan enseigne également le français comme première langue étrangère sans pour autant avoir le label bilingue car il n’y a pas de DNL. Cette école s’adresse à des jeunes publics (maternelle au collège). Les lycées Schillerska et Hvitfeldtska de Göteborg ont passé un accord de collaboration avec la Franska Skolan de Göteborg permettant aux élèves de cette école de poursuivre leur cursus dans les sections françaises des deux lycées. Deux professeurs responsables de ces classes à Göteborg et à Stockholm (Nicolas Jonchère et Laurent Escande) ont suivi le séminaire organisé sur le bilinguisme au CIEP du 10 au 12 novembre dernier ; ils seront chargés de l’animation du réseau d’établissements bilingues.

Le site www.franskaspraket.eu à destination des enseignants de français de Suède propose un onglet sur les classes bilingues permettant aux enseignants de mettre en ligne des ressources pédagogiques pour ces filières, parmi lesquelles un manuel pédagogique (Escalade civilisation) à destination des professeurs de français de Suède rédigé par l’un des stagiaires précités.

Développement du DELF Prim

0 Ce diplôme constitue un remarquable élément incitatif à la poursuite d’études en français au collège et au lycée. L’ambassade de France s’est donc attaché à sa promotion (dix-sept candidats de l’école Franska Skolan se sont soumis à l’épreuve en mai dernier), misant sur l’augmentation du nombre de candidats pour renforcer le français chez les jeunes apprenants et accentuer le profil francophone de l’établissement.

L’ouverture de nouvelles classes bilingues en Suède en 2010 offre de nombreuses perspectives pour la coopération pour le français. La Franska Skolan affirme son rôle moteur dans la promotion de la langue et de la culture françaises en Suède.

Liens utiles :

Modifié le 11/04/2011

Haut de page