Festival international de la science à Göteborg - Du 25 au 28 avril 2013

La 17e édition du Vetenskapsfestivalen portera sur le thème "Cruise or Control".

PNG

Le festival international de la science organisé par la ville de Göteborg est le plus grand festival scientifique de Suède et un des grands évènements dédiés à la science en Europe. Il attire chaque année autour de 70000 visiteurs grâce à un programme inédit comprenant jusqu’à 350 activités (conférences, ateliers, débats…) dispersées dans toute la ville.

Le festival rassemble des scientifiques de différentes disciplines et leur donne l’occasion de présenter leurs travaux de recherche de façon accessible et ludique aux scolaires et au grand public.

Cette année, l’Institut français de Suède a invité deux chercheurs français à participer au festival :

Le professeur Patrice Nordmann, chef du département de Bactériologie, Virologie, Parasitologie et Hygiène de l’Hôpital Bicêtre et directeur d’une unité de recherche donnera une conférence en anglais intitulée « Emerging Antibiotic Resistance Worldwide ». Il y parlera de la multiplication des pathogènes résistants aux antibiotiques et de la difficulté grandissante à les contrôler.

Date et horaires : jeudi 25 avril de 19h45 à 20h45
Lieu : Pedagogen, Hus A, Kjell Härnqvistsalen, Göteborgs universitet, Västra Hamngatan 25

Aurélie Cayla, maître de conférences et chercheuse au laboratoire Génie et Matériaux Textiles (GEMTEX) tiendra un atelier présentant diverses applications de textiles intelligents comme des fibres autonettoyantes ou lumineuses utilisés en médecine.

Date et horaires : samedi 27 avril de 11h à 16h avec une présentation à 14h20
Lieu : Nordstan, Workshoparena, Nordstanstorget

JPEG

Cruise or Control
Le thème de l’édition 2013 est “Cruise or Control”. Le festival pose une question centrale : « a-t-on le contrôle ou pas ? ».
Les activités déclineront les réponses autour de différentes thématiques : est-ce que vous écoutez votre instinct ou est-ce que vous suivez la majorité ? Gardez-vous un œil attentif sur votre corps et sur votre santé ? Est-il encore possible de se cacher dans une société où le contrôle est si courant ? Quand l’usage de la technologie devient-il un abus ?
Venez découvrir ce qui influence nos vies ou, à l’inverse, l’influence que nous pouvons avoir.

Trois programmes dédiés respectivement aux scolaires, au grand public et aux spécialistes s’étendent sur deux semaines. Les activités pour le grand public auront lieu entre le 25 et le 28 avril et sont toutes gratuites.

Pour plus d’information sur le festival : http://vetenskapsfestivalen.se/
Retrouvez toutes les activités proposées sur le programme : http://vetenskapsfestivalen.se/for-alla/program/

Modifié le 11/04/2013

Haut de page