Excellent déroulement de l’escale de la Corvette « Gants-blancs » à Stockholm

Au cours de leur formation, les marins et en particulier les officiers, effectuent des exercices de navigation sur des bâtiments écoles.

C’est dans ce cadre que cinq bâtiments-écoles de la Marine Nationale (Jaguar, Guépard, Lynx, Léopard et Panthère), ont fait escale à Stockholm du vendredi 5 juin au lundi 8 juin.

Les bateaux ont tout d’abord accosté au port de Värtahamnen, le vendredi à 14h00. Le Premier Maître Romaric Molina, l’assistant de l’attaché de défense (AAD), et l’officier de liaison des forces armées suédoises le lieutenant Sven Eriksson étaient présents pour accueillir les bâtiments.

Dans l’après-midi, les cinq commandants ont été officiellement reçus au château royal. A cette occasion, le Capitaine de corvette Pierre Favé, chef des cinq bâtiments-écoles présents, accompagné du Général de corps d’armée Anders Lindström, directeur des opérations des Forces Armées suédoises, ont passé en revue une section de la Garde Royale suédoise.

Cette cérémonie officielle fut organisée par le commandant de la Garde Royale et le chaleureux accueil réservé aux Commandants de la Marine Nationale témoigne des excellentes relations militaires qui existent entre la France et la Suède.

Cette journée s’est, par la suite, terminée par l’organisation d’un cocktail sur le Lynx marquée par la présence du Général de corps d’armée suédois, Anders Lindström, qui a honoré les invités d’un discours sur l’importance de la formation des officiers militaires, sur la bonne coopération militaire franco-suédoise en général et a évoqué l’engagement des deux pays dans la mission européenne Atalante, pour lutter contre la piraterie aux larges des côtes somaliennes, où 153 militaires suédois sont actuellement déployés. Une partie des cent « midships » ont été chaleureusement reçus à l’académie de Karlberg le même soir.
Samedi 6 juin, jour de la fête nationale en Suède, les commandants des bâtiments-écoles et l’AAD furent officiellement invités au château royal afin d’assister à une cérémonie militaire.

L’avant dernier jour de l’escale, le dimanche 7 juin, une quarantaine de visiteurs ont pu découvrir les bâtiments écoles (Lynx et Léopard). En plus de leur fonction d’instruction, ces bateaux-écoles participent également à la surveillance et à la sauvegarde des approches maritimes et peuvent être affectés à des missions de service public comme la lutte antipollution.

Cette escale s’est achevée, le lundi 8 juin, par l’appareillage des bateaux-écoles pour une nouvelle escale à Oslo.

Modifié le 26/06/2009

Haut de page