Euro : sommet franco-allemand

0« Mme Merkel et M. Sarkozy font preuve de bonne volonté : ils ont compris que, pour permettre un fonctionnement optimal de la zone euro, une politique économique et financière réellement intégrée est indispensable. Mais la réunion d’hier n’a abouti qu’à des mesures tout à la fois vagues et bien peu convaincantes », commente l’éditorialiste de Dagens Nyheter, à l’unisson d’une presse suédoise plutôt sceptique : « Une rencontre qui ne restera pas dans l’Histoire », écrit Dagens Industri ; « Ceux qui s’attendaient à un remède miracle en sont pour leurs frais », estime, de son côté, Svenska Dagbladet.

« L’idée d’un gouvernement économique européen est dans l’air depuis un certain temps déjà, mais c’est la première fois qu’elle figure au menu d’une réunion officielle. Les partenaires de la France et de l’Allemagne voudront-ils en entendre parler ? C’est loin d’être certain », poursuit le commentateur de SvD. « Un « eurogouvernement » ? Pourquoi pas. Mais à condition de le doter de réels moyes d’action, au risque de le voir se transformer en club de discussion », estime pour sa part l’éditorialiste de Dagens Nyheter. « L’important est que ce cénacle puisse agir, et notamment prendre des sanctions contre tous ceux qui ne respectent pas les règles », ajoute SvD. Or, « Ces règles existent déjà : elles figurent dans le Pacte de stabilité. Problème : les sanctions ne sont pas appliquées. Et les deux protagonistes de la réunion d’hier avaient, il y a quelques années, largement contribué à ce laxisme », ajoute DN.

La presse fustige tout particulièrement l’hypothèse de la création d’une nouvelle « Taxe Tobin » : « Il faut vraiment que la situation intérieure en France et en Allemagne soit particulièrement sensible (électoralement parlant), ou que les deux dirigeants n’aient plus rien d’efficace à proposer, pour en arriver à mettre sur la table une mesure aussi populiste », commente Dagens Industri. « De toutes façons, l’expérience montre que ça ne fonctionne pas », ajoute DN, « et tous les capitaux prendront le chemin de Londres ».

Modifié le 18/08/2011

Haut de page