Escale d’un bâtiment de la marine nationale à Göteborg

Présentation du bâtiment

Le Flamant est le premier bâtiment bâtiment d’une série de patrouilleurs spécialement dédiés à l’action de l’État en mer. Il a été construit à Cherbourg par le chantier des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN).

  • Mis sur cale en 16 mars 1994
  • Lancé le 24 avril 1995
  • Mis en service actif le 18 décembre 1997
  • Numéro de coque : P676

Son port base est Cherbourg.

La mission principale du Flamant est de patrouiller dans la zone économique exclusive (ZEE) française, qui s’étend jusqu’à 200 nautiques des côtes de France.
De facto, cette mission consiste essentiellement en la police des pêches. En plus des patrouilles de surveillance des pêches ou des approches maritimes, le Flamant peut accomplir des missions de lutte anti-pollution et des opérations d’assistance et de sauvetage en mer.

JPEG

Escale à Göteborg du 26 au 29 mai 2011

Le PSP FLAMANT a fait escale à Göteborg du 26 au 29 mai 2011.
Cette halte s’inscrit dans le cadre d’une mission conduite en mer Baltique au cours de laquelle ce bâtiment de la marine nationale a effectué deux exercices dont un en coopération étroite avec les gardes côtes suédois.

JPEG

Le PSP FLAMANT a quitté le port de Stenpiren de Göteborg le dimanche 29 mai pour rejoindre son port d’attache à Cherbourg après six semaines de mission.

JPEG

Accueil à bord du Flamant - de gauche à droite : Mr Michael Appelqvist (chargé des affaires internationales auprès du gouverneur de Göteborg, Mme Judith Melin (directrice générale des gardes côtes suédois), Commandant Anders Sjöholm (représentant la marine royale suédoise), le Lieutenant de vaisseau Olivier Alvarez (commandant le PSP FLAMANT), Mr Erik Svensson (consul honoraire de France à Göteborg) et Mr Björn Alm (1er adjoint au maire de Göteborg)

JPEG
Rencontre avec Mr Göran Bengtsson - Gouverneur de Göteborg

JPEG
Rencontre avec Mr Rolf Lindèn - Maire de Göteborg

JPEG

Rencontre avec le Colonel Mikael Åkerström - Commandant la Garnison de Göteborg

Modifié le 19/03/2014

Haut de page