Economie : bourse, énergie éolienne

Bourse

« Conséquence directe des craintes d’une contagion de la crise grecque, notamment à l’Italie et à l’Espagne : la bourse de Stockholm a perdu 2,6 % hier », rapporte Dagens Industri, « soit – 13 % depuis le début de l’année ».

Energie éolienne

L’opérateur de réseau germano-hollandais, Tenne T, a passé une commande d’énergie verte à la société ABB, spécialisée dans la construction d’éoliennes, qui va s’atteler à la réalisation d’un parc de 700 éoliennes au large de Hanöbukten (Skåne). Un projet qui ne va pas sans soulever quelques protestations : « Le paysage naturel en sera défiguré », explique le représentant d’une association de défense de la Côte.

"L’énergie éolienne a le vent en poupe" constate toutefois DI "rien qu’en Europe du Nord, 23.2 milliards de couronnes ont été investies dans des constructions "off-shore" l’an passé" ABB a récupéré pas moins de 6 milliards de ce marché, et en a investi 27 autres dans de nouvelles constructions Le projet d’ ABB, qui fournira de l’électricité à 1.1 million de foyers, devrait être livré en 2015 et créera 600 nouveaux emplois au sein de l’entreprise, qui en compte déjà 8700 en Suède. Le plus grand parc éolien actuel de Suède est celui le parc Lillgrund à Öresund (région frontalière entre le Danemark et la Suède) exploité par Vattenfall, qui produit de l’énergie pour environ 60 000 foyers.

Modifié le 03/08/2011

Haut de page