EU : "les grands pays donné le ton lors du sommet" (DN)


Conseil européen de vendredi

«  Le sommet de vendredi devait se concentrer sur l’approvisionnement d’énergie en Europe mais que c’est la proposition franco-allemande d’un nouveau pacte économique qui a retenu l’attention de tous » constate Dagens Industri (DI), qui considère que « toutes les propositions de ce pacte pourraient être réalisées dès aujourd’hui au niveau national ».
Plusieurs pays de la zone euro ont d’ailleurs protesté bruyamment contre cette proposition franco-allemande, souligne DN. Interrogé par le quotidien, Fredrik Reinfeldt a déclaré n’avoir « aucune objection à ce type de coopération pour autant qu’il ne s’agisse pas de tentatives de diriger la politique économique des états au niveau supranational ».

En outre, dans son éditorial, Dagens Nyheter relève que « les grands pays donné le ton lors du sommet  ». Ces dernières années, le pouvoir s’est déplacé vers le Conseil européen, sorte de centre politique de l’Union, ce qui contribue à l’affaiblissement de la coopération européenne et une UE davantage dirigée par les grands.

Modifié le 07/02/2011

Haut de page