Drames en Norvège : réactions et conséquences en Suède ?

"Le peuple suédois soutient son voisin norvégien dans la douleur" titre Aftonbladet, qui mentionne la manifestation de soutien, organisée ce samedi par "les Musulmans Suédois pour les droits et la justice" partie de Sergelstorg jusqu’à l’ambassade de Norvège. " Il faut apprendre à ne pas condamner trop vite, beaucoup ont été prompts à accuser une attaque islamiste, et le terroriste s’est révélé être un Norvégien "de souche »." déclare Samma Sarsour, membre du bureau de l’association.

"Il faut mieux référencer les groupes extrémistes autres que les islamistes" abonde Europol dans les colonnes de DN. Frode Solberg, de l’ambassade norvégienne à Stockholm, reçoit depuis vendredi des témoignages de compassion et condoléances par centaines : "c’est très touchant ».

Une sécurité renforcée entourera désormais les rassemblements en Suède, à commencer par le grand « Jamboree » scout, qui se tiendra près de Kristianstad en Scanie et qui attend près de 39000 participants venus des quatre coins du monde, parmi lesquels le couple royal suédois.

Modifié le 25/07/2011

Haut de page