Diminution du chômage en 2010

0
Svenska Dagbladet (SvD) consacre un article aux bonnes statistiques dans le domaine de l’emploi : le chômage a diminué en 2010, ce qui constitue le premier inversement de tendance depuis l’automne 2008. En moyenne, il était de 8,4% en moyenne l’année dernière et de 7,9 en février dernier. Néanmoins, il a augmenté de 0,9% l’année dernière pour les personnes d’origine étrangère (16%).

Des statistiques qui viennent confirmer les propos optimistes d’Anders Borg (3 mars) sur l’économie suédoise et l’emploi en particulier. Selon lui, le chômage pourrait revenir sous la barre des 5% d’ici 2015. Les syndicats LO et TCO ont toutefois exprimé leur scepticisme à l’inverse du patronat qui s’estime plutôt confiant pour autant que la conjoncture haussière se stabilise.
SvD souligne également la présence de facteurs structurels pénalisants tels que l’intégration et le manque de formation de base : les chiffres plus élevés du chômage pour les étrangers ou les non titulaires du baccalauréat en témoignent.

Modifié le 29/03/2011

Haut de page