Des courts métrages pour l’apprentissage du français en Suède

Devant un public de 250 personnes essentiellement constitué de professeurs et d’apprenants de français, l’Institut français de Suède a présenté en partenariat avec la radio pédagogique UR huit courts métrages français sous-titrés en suédois.

La radio pédagogique UR

La chaîne pédagogique Radio-UR propose des contenus pédagogiques dans plusieurs langues (dont l’allemand, l’espagnol et le français) adaptés à des publics de douze à dix-sept ans. Le programme Anaconda d’UR permet notamment aux jeunes apprenants de suivre, à partir de courts métrages, le destin d’adolescents en France, d’adopter leur langage, de comprendre leur style de vie (rap, magasins, loisirs…). Des fiches pédagogiques sont disponibles en suédois pour les professeurs souhaitant adapter à la classe ces documentaires et l’actualité de la France.

Radio-UR collabore régulièrement aux actions de l’Institut français :

  • participation à la remise des prix du concours de la francophonie en Suède ;
  • contribution à la Journée européenne des langues, notamment durant l’année scolaire 2011-2012, la radio rend compte du parcours d’élèves suédois séjournant une année dans un établissement français dans le cadre du programme "Un an en France". L’objectif est de promouvoir ce programme qui existe également dans les autres langues tierces enseignées en Suède ("Un an en Espagne", "Un an en Allemagne et en Autriche").

Des courts métrages pour l’apprentissage du français

L’Institut français de Stockholm a reconduit ce partenariat avec Radio-UR et le cinéma Sture pour la troisième année consécutive. Cette année, un choix varié de courts métrages a été proposé au public avec des productions dramatiques ou à tonalité comique : Je suis enceinte !!!, Bonne nuit Malik, Jeanine, Je pourrais être votre grand-mère, L’Acteur, L’Accordeur, Trompe l’œil, Ridicule.

Je pourrais être votre grand-mère, court métrage de Bernard Tanguy.

Ces titres seront disponibles en ligne d’ici la fin de l’année, accompagnés de fiches pédagogiques à destination des professeurs de français. Radio-UR est en train de structurer ses archives digitales avec un accès large à des émissions d’apprentissage des langues et à des documentaires en langues étrangères.

Le portail pédagogique du français en Suède à destination des professeurs de français de Suède présentera d’autres ressources pédagogiques liées à ces courts métrages pour différents niveaux.

Modifié le 23/11/2011

Haut de page