Démarches administratives à accomplir pour résider en Suède

Depuis le 30 avril 2006, les ressortissants de l’UE et de l’EEE ainsi que leur famille n’ont plus besoin de permis de séjour pour rester en Suède au-delà de trois mois. A la place, ils doivent s’inscrire à l’office des migrations pour obtenir leur carte de séjour.

Étape 1 : Migrationsverket

Il est obligatoire de vous enregistrer auprès de l’Office d’Immigration Migrationsverket dans les 3 mois qui la date de votre arrivée en Suède. Cette attestation d’enregistrement vous sera nécessaire lors de la demande de votre personnummer (numéro d’état civil).

Site internet de Migrationsverket

Étape 2 : Skatteverket

Une fois votre permis de résidence accordé, vous devez rendre au service des Impôts de votre localité (Skatteverket ou Skattemyndigheten) afin d’y être enregistré, et d’obtenir un personnumer (numéro personnel indispensable pour toutes les formalités quotidiennes en Suède).

N’oubliez pas de vous munir :

  • d’une pièce d’identité,
  • de la décision d’enregistrement de Migrationsverket,
  • d’une attestation de domicile.
  • d’un relevé bancaire. Somme minimum exigée sur le compte 150 000 sek. Dans le cas où vous êtes sans emploi lors de votre demande.
  • de votre numéro de sécurité sociale, Formulaire S1.
  • une adresse fixe en Suède.

Étape 3 : Försäkringskassan

Pour bénéficier de la sécurité sociale suédoise, il vous faut contacter Försäkringskassan (renseignements également en Français).

Étape 4 : Inscription au registre des Français établis hors de France

Vous pourrez vous inscrire au registre des Français établis hors de France de cette Ambassade dès lors que vous justifierez d’une résidence en Suède (cliquez ici) .

Modifié le 23/11/2016

Haut de page