Demande de bourse d’enseignement supérieur et/ou de logement

Les demandes d’aide financière et/ou de logement en résidence universitaire se font grâce au dossier social étudiant (D.S.E. - formulaire Cerfa 10379*10).

Qui est concerné ?

Ce dossier est destiné aux étudiants français résidant à l’étranger qui, souhaitant suivre des études supérieures en France, sollicitent une bourse d’enseignement supérieur et/ou un logement.

Les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense ou en équivalence.

Procédure

1. Dépôt du dossier

- Les demandeurs remettent le formulaire rempli avec les pièces nécessaires à leur consulat qui, après avoir joint la note sur l’ensemble des revenus perçus par la famille, son niveau de vie et sa transposition en euros, note indispensable au traitement de la demande, l’envoie au CROUS compétent.

- Le dossier peut être également saisi par internet sur www.cnous.fr

2. Instruction du dossier par le CROUS

Le dossier complet et déposé dans les délais sera instruit par le CROUS en vue de déterminer l’ouverture du droit ou non à l’attribution de l’aide ou des aides sollicitées selon le barème en vigueur. A l’issue de cet examen - au cours duquel des renseignements complémentaires pourront être demandés – l’étudiant recevra une notification.

Pour toute demande d’information veuillez envoyer un courriel à : consulat.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr

En savoir plus

- Liste des CROUS

- AEFE : Brochure « Étudier en France après le baccalauréat » co-éditée par l’AEFE et Campus France (dont un chapitre est consacré au financement des études, pages 60 à 65).

- AEFE : Rubrique « Orientation / L’enseignement supérieur en France / Vivre en France »

- AEFE : Fiches « Financement des études »

Modifié le 25/07/2016

Haut de page