Débats sur le nucléaire : "question qui divise l’Europe"

Très nombreux articles de Svenska Dagbladet (SvD) consacrés à la question du nucléaire. Le journal dénonce notamment le maintien en activité de réacteurs trop vieux : « prêt de 70% des 443 réacteurs actifs dans le monde ont plus de 25 ans. Tous les réacteurs de Fukushima datent des années 1970 ». « Le plus vieux réacteur de Suède, Oskarshamn 1, aura 40 ans l’année prochaine ». SvD consacre aussi un article aux USA, où certains réacteurs sont vétustes et dangereux, « mais on fait comme si de rien n’était ».

Le journal revient par ailleurs longuement sur la catastrophe de Tchernobyl et sur ses conséquences, pour la population suédoise entre autres. Des témoins évoquent les pluies radioactives dans la région de Gävle il y a 25 ans.

« Après Fukushima comme dans les années qui ont suivi la catastrophe de Tchernobyl, la question du nucléaire divise l’Europe » affirme SvD. « En Allemagne, où 72% de la population souhaite liquider rapidement le nucléaire, une nouvelle politique énergétique est en vue  ». A l’inverse, «  les Pays-Bas, la Pologne, les Etats Baltes et la Bulgarie prévoient la construction de nouveaux réacteurs ».

Modifié le 26/04/2011

Haut de page