Le mardi gras et ses traditions

Avant d’être devenu, pour beaucoup d’entre nous, la fête des crêpes et un jour de carnaval, le mardi gras reste une date liée aux traditions chrétiennes.

Mardi gras ne tombe jamais à date fixe. Mais toujours un mardi, comme son nom l’indique. Ce jour dépend de la date de Pâques, il est fixé très exactement 47 jours avant. En effet, dans la tradition chrétienne, le mardi gras concluait autrefois une semaine « de gras » qui précédait un Carême de 40 jours - le Carême est une période de jeûne qui implique de « manger maigre » jusqu’à Pâques. Mardi gras donnait donc l’occasion de vider les placards et de festoyer afin de finir tous les aliments « gras » du foyer, dont la viande et les œufs.

Ce jour de mardi gras est marqué par des traditions gastronomiques populaires. On prépare toujours des crêpes mais aussi des "beignets de carnaval", ou « bugnes ». Des beignets qui existaient déjà du temps de la Rome antique ! Crêpes et bugnes donnaient l’occasion de terminer les réserves en œufs et en sucre et permettaient de faire le plein d’énergie avant la période de jeûne. Aujourd’hui, c’est avant tout un péché de gourmandise partagé en famille et entre amis.

Mardi gras est aussi le jour traditionnel du carnaval. Ce mot est dérivé du latin médiéval "carnelevare", qui signifie littéralement enlever ou retirer la viande de la table. C’est-à-dire, pour les chrétiens, faire carême. De Venise à Rio, de Dunkerque à Menton, les chars traditionnels, les farandoles de personnes déguisées et masquées défilant dans les rues restent une tradition vivace. Celle-ci remonte aux Saturnales romaines. C’est avant tout une tradition venue du fond des âges que de festoyer au moment où la nature renaît, lors du passage symbolique entre l’hiver et le printemps.

Alors, avant le retour des beaux jours, retrouvez la tradition immémoriale, pour mardi gras, prévoyez des crêpes, des beignets et des masques pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

JPEG

Source : france.fr

Modifié le 20/10/2016

Haut de page