Conduire en Suède

1- Code de la route suédois

JPEG - 29.4 ko
code de la route

Source : http://www.touteleurope.eu

[vert]Infrastructure routière en Suède : [/vert]
L’état des routes est excellent. En hiver, le réseau fait l’objet de fréquents dégagements par chasse-neige et le sablage est généralisé en agglomération.
La conduite est à droite. Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit. Les pneus-neige sont obligatoires du 1er novembre au 30 avril.
Il convient de faire attention aux places de stationnement réservées aux invalides et à la règle des dix mètres à laisser libres à chaque carrefour urbain.
Vitesse maximale autorisée : 50 km/h en agglomération, de 70 km/h sur route, 110 km/h sur autoroute.
L’approvisionnement en carburants de tout type est assuré par de nombreuses stations-service, en ville comme sur route.
Attention : la conduite en état d’ivresse est très sévèrement punie en Suède (amende, suspension de permis et peine de prison). Taux d’alcoolémie maximum autorisé : 0,2g/litre

Voir aussi :Tableau sur les équipements de sécurité requis dans les voitures dans les 27 pays membres

2- Permis de conduire

Cette question relève principalement des autorités suédoises. Le Consulat ne peut que délivrer une déclaration en cas de perte ou de vol (pensez à faire une copie papier ou numérique de votre permis de conduire dès votre arrivée sur le sol suédois).

EST-CE UTILE D’ ÉCHANGER MON PERMIS DE CONDUIRE FRANÇAIS ?

Depuis le 1er janvier 1997, en application de la directive européenne 91/439/CEE sur les permis de conduire, les Français venant s’établir en Suède ne sont plus soumis à l’obligation d’échanger leur permis contre un titre Suédois. Il est en effet légal de conduire en Suède avec un permis français en cours de validité.

Il est néanmoins conseillé d’échanger votre permis pour faciliter les démarches, notamment en cas de perte ou de vol ou pour l’obtention d’un permis international. Vous devrez vous adresser à :

Transportstyrelsen

Trafikregistret

SE-701 88 Örebro

SWEDEN

Téléphone : +46 (0) 771 81 81 81

Les autorités suédoises facturent 700 sek l’échange d’un permis français en permis suédois.

Consulter le site www.körkortsportalen.se. Vous y trouverez notamment des informations en anglais sur la procédure à suivre pour échanger votre permis de conduire.

3- Comment obtenir un permis de conduire international ?

A partir du permis Suédois, les démarches s’effectuent auprès des autorités locales : www.körkortsportalen.se

Guide en anglais sur cette démarche (p.23 du pdf) : cliquez ici.
Les services suédois facturent 300 sek pour la délivrance d’un permis de conduire international.

Le consulat n’est pas compétent pour délivrer un permis de conduire, qu’il soit international ou non.

4- Vous avez perdu votre permis de conduire ? On vous a volé votre permis de conduire ?

En application de la Directive européenne 91/439/CEE, les personnes ayant été titulaires d’un permis de conduire français perdu ou volé et résidentes en Suède sont tenues de s’adresser aux autorités suédoises pour l’obtention d’un nouveau permis de conduire.

1. Déclarer la perte ou le vol

  • auprès d’un poste de police Suédois ;
  • et en vous présentant à la section consulaire, muni(e) si possible, d’une pièce d’identité pendant les horaires d’ouverture au public.

2. Demander directement à la préfecture ou sous-préfecture émettrice de votre permis perdu ou volé, un relevé restreint d’information (également appelé attestation de permis de conduire).
Le formulaire de demande à compléter et à envoyer avec toutes les pièces à la préfecture du dernier lieu de résidence en France :

Word - 53 ko

3. Contacter les autorités suédoises pour l’obtention d’un permis local.

Transportstyrelsen

Trafikregistret

SE-701 88 Örebro

SWEDEN

Téléphone : +46 (0) 771 25 60 70

Ou : www.körkortsportalen.se

Pour toutes autres questions concernant les permis de conduire Français, consultez www.service-public.fr.

5- Importation d’un véhicule en Suède

Étape 1 : Transportstyrelsen

Le propriétaire de la voiture doit demander un contrôle d’origine (ursprungskontroll) à Transportstyrelsen.

Informations en anglais sur leur site internet : http://www.transportstyrelsen.se/en/road/Importing-vehicles-and-verification-of-origin/

Étape 2 : Bilprovningen

Une fois reçu votre certificat de ursprungskontroll délivré par Transportstyrelsen, vous devez prendre rendez-vous par téléphone chez Bilprovningen pour :

  • un registreringsbesiktning (contrôle du véhicule pour voir s’il correspond bien aux normes suédoises) ;
  • éventuellement un kontrollbesiktning (= contrôle technique si votre véhicule a plus de 3 trois). Dans ce cas précisez bien dès le début à votre interlocuteur que vous souhaitez réaliser les deux types de contrôle.

Le rendez-vous doit être pris au nom du propriétaire de la voiture qui doit se rendre en personne au contrôle. En cas d’empêchement, il doit remplir un formulaire : « Fullmakt vid registreringsbesiktning » téléchargeable en ligne.

Informations en anglais ici : http://www.bilprovningen.se/Externt/en/bpweb.nsf/va_LookupWeb/377145EA82729303C125721200360E1D !Opendocument

Ces contrôles sont obligatoires pour toute personne résidant en Suède plus d’un an et permettent d’obtenir des plaques d’immatriculation suédoises. Attention à bien prendre avec vous tous les documents nécessaires pour vous rendre au rendez-vous.

Modifié le 28/08/2015

Haut de page