Compte rendu de la visite de l’IHEDN

La 62ème session de l’IHEDN a effectué une visite à Stockholm les 16 et 17 novembre derniers. Un cycle de conférences a été organisé par la Mission Défense au sein de la FHS (Swedish National Defence College). Après une présentation de la FHS par le professeur Mats Ericson, Vice Chancellor, SE M. De Zorzi, ambassadeur de France à Stockholm a présenté, aux 96 auditeurs et à l’encadrement de la 62ème session de l’IHEDN, les relations bilatérales franco-suédoises à l’heure de la présidence suédoise de l’union européenne.

Les présentations thématiques lors de cette visite ont été au nombre de quatre :
- «  La transformation des forces armées suédoises ».
Conférencier : Le contre-amiral Ericsson, Forces Armées suédoises.
- « Relations internationales entre Etats vu par le Stockholm International Peace Research Institute » (SIPRI : institut d’études stratégiques)
Conférencier : Docteur Bates Gil, directeur du SIPRI
- « Le management des crises et les opérations de paix »
Conférencier : M. Henrik Landerholm, directeur de la Folke Bernadotte Academy.
- « L’Etat dans les relations internationales- Présidence suédoise de l’UE ».
Conférencier : M. Nils Daag, chef du département des politiques de sécurité, ministère des affaires étrangères.


Rappel : L’IHEDN qu’est-ce que c’est ?

L’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est un établissement public administratif français d’expertise et de sensibilisation en matière de défense, placé sous la tutelle directe du premier ministre, fondé en 1936.
Son auditoire et sa vocation sont à la fois civils et militaires. Sa mission consiste à préparer des hauts- fonctionnaires, des officiers généraux ou supérieurs et des personnes particulièrement qualifiées d’un point de vue économique ou social à tenir les emplois les plus élevés dans les organismes chargés de la préparation et de la conduite de la guerre. Les élèves de l’IHEDN sont qualifiés d’auditeur. On acquiert la qualité d’auditeur IHEDN après avoir été admis à suivre l’une des sessions qu’organise l’institut, puis la qualité de titulaire après avoir suivi une de ces formations.

Modifié le 08/12/2009

Haut de page