Compte-rendu de la Réunion annuelle des chercheurs français de Suède

L’édition 2012 de la réunion annuelle des chercheurs français travaillant en Suède, s’est déroulée à Stockholm le 4 mai 2012. Pour la quinzième fois, elle a réuni les chercheurs français de Suède et leurs collègues francophones dans le cadre d’une journée organisée conjointement par le Service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Suède et l’Association franco-suédoise pour la Recherche (AFSR).

Compte-rendu de la Réunion des chercheurs français de Suède

Cette année, 32 participants issus de différents domaines de la recherche se sont retrouvés pour tout ou partie de la journée proposée.

La réunion s’est déroulée au Tekniska Museet et s’est ouverte avec un échange entre les chercheurs présents et l’ambassadeur Jean-Pierre Lacroix sur la recherche en France et en Suède ainsi que sur les projets européens.
Après un mot d’accueil d’Ann Follin, la directrice du musée, d’Erik Sandewall, président de l’AFSR et de Guillaume Kasperski, attaché de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade, la matinée s’est terminée par une visite guidée d’une exposition sur Christopher Polhem.

JPEG
A gauche, Mr Jean-Pierre Lacroix, Ambassadeur de France en Suède
A droite, Mme Ann Follin, Directrice du Tekniska Museet

L’après-midi a été consacré à un séminaire. Il a débuté avec une intervention du Pr. Joseph Jeanfils, responsable du programme chaire d’excellence de l’ANR, qui a présenté les programmes de l’agence consacrés aux chaires d’excellence et au retour en France des post-doctorants. (Diaporama de la présentation)

Mr Christian Vettier a ensuite informé l’audience sur l’état d’avancement du projet ESS (Source Européenne de Spallation), grande infrastructure de recherche qui se construit à Lund et constitue un pilier de la collaboration franco-suédoise. (Diaporama de la présentation)

Durant la suite du séminaire, 6 chercheurs ont présenté, en français, leurs travaux de recherche. Les six interventions étaient réparties entre trois sessions :

Sciences humaines et sociales

« Le français en Suède : quels challenges pour l’avenir ? », par Véronique Simon, Maître de conférences à l’Université d’Uppsala. (Résumé)

« Revisiter Tambov : pèlerinages dans un ancien camp de prisonnier soviétique », par Florence Fröhlig, doctorante à l’Université de Södertörn. (Résumé)

Physique, mathématiques, sciences de l’ingénieur et TIC

« Electronique organique », par Loïg Kergoat, post-doctorant à l’Université de Linköping. (Résumé)

« Grammaires formelles et complexité des langues », par Grégoire Détrez, doctorant à l’Université de Chalmers. (Résumé)

Sciences de la vie, médecine et environnement

« Identification des sources d´aérosols atmosphériques par le carbone 14 », par Nolwenn Perron, post-doctorante à l’Université de Lund. (Résumé et diaporama)

« Structures crâniennes du plus ancien vertébré à mâchoires révélé par tomographie synchrotron », par Vincent Dupret, chercheur à l’Université d’Uppsala. (Résumé)

Ci-joint la liste des participants.

++++ Annonce de la réunion

Organisée conjointement par l’Ambassade de France en Suède et l’Association franco-suédoise pour la Recherche (AFSR), cette réunion s’adresse en priorité à tous les chercheurs français installés en Suède, mais aussi, plus généralement, à des chercheurs travaillant avec des laboratoires de recherche français et ayant effectué une partie de leur recherche en France.

Elle a pour objectif de créer un espace de rencontre visant à favoriser le contact et à diffuser des informations sur la coopération scientifique franco-suédoise. Elle associe des représentants des principales institutions de recherche françaises.

Cette 15ème édition se déroulera le 4 mai au Tekniska Museet de Stockholm. La journée commencera par un moment d’échange suivi d’une visite d’exposition et se poursuivra par un colloque dans l’après-midi.

Le colloque sera l’occasion de présenter, pour ceux qui le souhaitent, des travaux de recherche conduits en Suède.
Il comprendra trois sessions :
- sciences de la vie, médecine et environnement
- sciences humaines et sociales
- physique, mathématiques, sciences de l’ingénieur et TIC

Les interventions dureront 10 minutes suivies de questions.
La langue de travail sera le français.

Pour plus d’information, consultez le programme complet.

Inscription obligatoire : http://www.surveymonkey.com/s/reunion-chercheurs-francais-2012

Nous remercions par avance les organismes de recherche et les universités suédoises, de bien vouloir faire suivre le plus largement possible cette information et restons à votre disposition pour toute suggestion.

JPEG

Modifié le 23/05/2012

Haut de page