Compte-rendu Réunion annuelle des chercheurs français de Suède

Compte-rendu

Résumés et présentations des interventions lors de la 14e Réunion annuelle des chercheurs français en Suède, le 7 juin 2011

« Présentation du CNRS et de sa stratégie international »
Anne-Marie Brass, Direction Europe de la Recherche et Coopération internationale (DERCI)

PDF - 552.3 ko

Introduction de Guillaume Kasperski, attaché de coopération scientifique et universitaire, Ambassade de France en Suède.

PDF - 649.5 ko

SESSION 1 : Sciences de la vie, Médecine et Environnement

« Effets des nanomatériaux pour la santé humaine. », Vadim Kessler, Université suédoise des sciences de l’agriculture (SLU)
Résumé : The research follows the interactions of nanoparticles of engineered materials with biomolecules and human lung cells in vitro and pseudo in vivo (applying a 3D cultivated tissue models). This work will shed light on potential effect of new materials technologies and help in development of principally more efficient approaches and diagnostics and drug delivery.

“Comprendre les rôles de la Na+/K+-ATP-ase (pompe sodium/potassium) dans la plasticité neuronale. », Guillaume Azarias, Centre hospitalier universitaire, Karolinska Institutet
Résumé : Dans le système nerveux, les informations sont supportées par la propagation de signaux électriques et chimiques entre les cellules nerveuses. La transmission de ces signaux entraîne dans les neurones des augmentations importantes de la concentration interne en sodium, dont la valeur est finement régulée par des protéines nommées Na+/K+-ATP-ase. Les neurones expriment une forme particulière de la Na+/K+-ATP-ase dont les rôles restent encore méconnus. Cependant, sa localisation au niveau des contacts neuronaux suggèrent qu´elle peut être impliquée dans des processus de plasticité neuronale impliqués par exemple dans la mémorisation. Par ailleurs, un fonctionnement impropre de cette protéine est reconnu comme lié au développement d´une forme de Parkinsonisme. En utilisant des cultures de tranches de cerveau infectées par un virus qui nous permet d´exprimer une forme fluorescente de la Na+/K+-ATP-ase, nous évaluons l´implication de cette protéine dans des mécanismes connus pour construire une trace amnésique.

PDF - 3 Mo

« Lipid nanostructure characterization using DSC coupled to SAXS/WAXS », Daniel Kalnin, YKI Ytkemiska Insitutet
Résumé : The structural properties of oils and fats are of interest for different sectors of the technological and scientific community. Molecules bearing one or several hydrocarbon chains display partial or total insolubility in water and self aggregation properties that are frequently used in pharmaceutical, chemical, food and cosmetic applications to generate lipid nanoparticles, emulsions, liposomes, cubosomes or hexosomes as well as mesophases, microemulsions or micellar solutions. The self aggregation properties and the type of structures formed by these lipid molecules whatever their origins : biologic or synthetic, depend on the nature of the polar head groups (water affinity and eventual ionization) as well on the number, length, and unsaturation of the chains. A complex polymorphism generated by the fact that lipid molecules display multiple possibilities of self-association frequently complexifies the study of lipid structures. Moreover, this polymorphism is modulated for the lyotropic substances by their water affinities which are variable as a function of head groups, pH and ionic strength of aqueous solutions, etc and presence of added substances. Technical challenges arise from these features since novel materials based on structured lipid matrices are desired as well in food technology for structured products as in pharmaceutical technology for controlled release properties or in material science for tuning hardness of materials. The structural characterization of their organizations at the molecular and supramolecular scales and the determination of their associated thermal properties are simultaneously possible by the coupling of Differential Scanning Calorimetry (DSC) and SWAX-ray diffraction. Here we present the structural properties of formulated lipid materials relevant for their use and processing.

« Evaluation ultrasonore de l’os cortical par transmission axiale : Une approche multiparamétrique », Thiên-Ly Pham, Chargée de mission scientifique, Ambassade de France en Suède
Résumé : L’ostéoporose est un problème majeur de santé publique. Cette maladie peut être traitée efficacement à condition d’être dépistée de façon précoce. Les méthodes de référence pour l’évaluation in vivo du risque de fracture reposent actuellement sur l’évaluation de la densité minérale osseuse (DMO) par absorption des rayons X. Toutefois, il est désormais établi que la DMO n’est pas le seul facteur déterminant la fragilité et le risque de fracture. D’autres facteurs, appelés facteurs de qualité osseuse tels que la structure (macro ou microscopique) et les propriétés matérielles intrinsèques du tissu osseux jouent un rôle déterminant dans la résistance à la fracture. Une alternative à ces techniques à rayons X est l’utilisation des ultrasons qui sont moins coûteux et non-ionisants. La technique de transmission axiale est dédiée à l’évaluation ultrasonore de l’os cortical. En pratique clinique, un seul paramètre ultrasonore VFAS, la vitesse du FAS (First Arriving Signal), s’est montré discriminant pour la fracture. En vue d’augmenter la prédiction du risque de fracture et de déterminer des caractéristiques osseuses, un dispositif avec une approche multiparamétrique a été développé. Ce dispositif permet la mesure de VFAS en excitation large bande, ainsi qu’à plusieurs fréquences, offrant ainsi la possibilité d’inverser les données pour remonter à des caractéristiques osseuses comme l’épaisseur corticale, l’élasticité ou la porosité. Dans son mode de fonctionnement multi-émetteurs/récepteurs en large bande, les vitesses de phase des modes guidés peuvent être mesurées. Parallèlement, la sensibilité de VFAS à des caractéristiques osseuses a été étudiée par simulations numériques et une interprétation de l’origine physique du FAS a été donnée.

PDF - 677.4 ko

“Imaging the Functional Inner ear”, Eric Scarfone, Karolinska Institutet, Center for Hearing and Communication Research
Résumé : Les organes sensoriels qui supportent nos sens de l’audition et de l’équilibre sont enfermés dans un des os les plus denses du corps humain, l’os du Rocher. Cette situation, bien utile au fonctionnement optimal de ces récepteurs qui détectent les vibrations sonores les plus subtiles, devient un obstacle majeur lorsqu’il s’agit d’étudier leur organisation et surtout, leur mode opératoire. Elle a engendré un déficit de connaissances fondamentales qui limite les possibilités d’investigations ainsi que les solutions thérapeutiques lors de troubles de l’audition. Je me suis attaché depuis plusieurs années, dans le cadre d’une collaboration suivie avec l’équipe du Professeur Ulfendahl, à développer des modèles expérimentaux physiologiques permettant l’étude du développement, de la régénération, et du fonctionnement des composants neurosensoriels de l’oreille interne. Je présenterais quelques exemples récents portant sur la régénération axonale et sur la macro-mécanique cellulaire de l’organe de Corti.

« Marie Curie - Exposition au Musée Nobel de Stockholm », Åsa Husberg, Musée Nobel, Stockholm
Résumé : L’exposition Marie Curie va être inaugurée le 16 septembre au Musée Nobel de Stockholm. Une partie de l’exposition comprendra les interviews de chercheuses françaises dont celle du Pr.Langevin (petite-fille de Marie Curie). Cette présentation vise à présenter le projet à la communauté des chercheurs français de Suède.

PDF - 2.6 Mo

SESSION 2 : Physique, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur et TIC

« Croissance et caractérisation du carbure de silicium », Anne Henry, Département de physique, chimie et biologie de l’Université de Linköping
Résumé : Le carbure de silicium (SiC) est surtout utilisé comme abrasif sous le nom de carborundum. Cependant, ressemblant au diamant il peut aussi être considéré en joaillerie où il est dénommé moissanite. Dans le domaine de l’électronique, étant un semi-conducteur à large bande interdite, il est le matériel idéal du futur pour les applications à très haute puissance. A l’université de Linköping les activités à propos du SiC ont commencées en 1991 avec l’élaboration de couches SiC épitaxiées par dépôt en phase vapeur (CVD) à partir du système classique silane/propane. La vitesse de croissance est généralement de quelques µm/h. En augmentant le débit des précurseurs une augmentation de cette vitesse de croissance peut être envisagée. Cependant lorsque la sursaturation en silicium dans la phase gazeuse devient trop importante, des particules de Si se forment, provoquant une dégradation de la morphologie de la surface des couches. Pour dissocier ou empêcher la formation des ces particules de Si, nous ajoutons du chlore avec les précurseurs. Par ce moyen des vitesses de croissance de plus de 100 µm/h ont été obtenues tout en gardant une bonne morphologie de la surface des couches. Nos activités incluent aussi l’utilisation de nombreuses techniques de caractérisation du matériau par différentes techniques, optiques, électriques et structurales.

PDF - 3.3 Mo

SESSION 3 : Sciences humaines et sociales

« Mise en place d’un réseau Franco-Suédois de recherche en jeux vidéo », Laurent Di Filippo, Institut pour l’informatique et les médias de l’Université d’Uppsala
Résumé : Profitant d’une bourse d’un an offerte par l’institut Suédois, j’ai pris l’initiative d’organiser des rencontres Franco-Suédoise pour mettre en place un réseau de recherche en Jeux vidéo qui sera piloté par mon université en France, l’université de Metz, et l’université d’Uppsala. Ce réseau permettra de proposer des ressources aussi bien pour les chercheurs que pour les étudiants désireux d’explorer ce champ d’étude. Cette coopération se concrétiserait par des rencontres annuelles, les premières ayant eu lieu les 26 et 27 avril 2011 à Uppsala puis chaque année alternativement en Suède et en France. Ce réseau devrait permettre aussi d’accompagner et d’aider à la mise en place d’échanges d’étudiants ou de séjours à l’étranger pour les chercheurs, ou encore offrir des possibilités de publication à l’international et des traductions de travaux scientifiques. Un site internet est déjà en place http://fsvgn.im.uu.se/.

PDF - 230.4 ko

« Identités en construction : les autobiographies langagières », Véronique Simon, Université d’Uppsala
Résumé : Présentation d’une recherche sur la construction du sujet par ses langues, à partir d’autobiographies langagières écrites par des étudiants étrangers résidant en Suède.

« "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" : limites du management interculturel et nouvelles directions », Laurence Romani, Stockholm School of Economics (ANNULE)
Résumé : Cross-cultural management (le management interculturel) explicates why management practices are different across countries : there is no « one way fits all » because cultures influence leadership, motivation, HRM and management processes. Dealing with these differences in respectful and constructive ways is what is generally advocated by cross-cultural management (CCM) scholars. Yet, the models, tools and theories promoted by CCM are not culturally neutral. I will argue that they present an image of the others (l’autre, l’étranger) in a way similar to the colonial discourse and its exploitative agenda. Under the appearance of promoting respectful human interactions, CCM can contribute to manipulative agendas and the dehumanization of employees. The lack of critical perspectives (idéologie critique) in CCM is, in my opinion, its strongest limitation. I will claim that the way forward needs to include power analyses, gender and post-colonial views.

PDF - 853.8 ko

« Francophilie comme capital symbolique dans deux cohortes d’intellectuels en Suède », Mona Mårtensson & Mikael Palme, Université de Stockholm/Université d’Uppsala
Résumé : Ce travail en cours donne une idée de la façon dont des ressources symboliques liées à la familiarité avec "res franca" (connaissance de la France, de sa langue, de sa culture) sont utilisées dans les carrières et vies quotidiennes de deux cohortes d’intellectuels suédois francophiles. Parmi ceux qui commencent leur carrières dans les années 1960, la francophilie semble être un phénomène d’élite, tandis que ceux qui commencent leur carrières dans les années 1990 ont eu à confronter des conditions de reconnaissance moins favorables vis-à-vis de leur capital symbolique lié aux res franca, entre autres une mondialisation croissante. L’usage fait de res franca dans les trajectoires professionnelles a été valorisé différemment dans différents champs sociaux, lesquels – dans une perspective bourdieusienne – ont conditionné la reconnaissance la valeur symbolique de ces connaissances en l’adaptant aux mécanismes de domination spécifique pour chaque champ.

PDF - 166 ko

« IMAIL-automatic email answering », Teresa Cerratto Pargman, Université de Stockholm, Département des sciences informatiques
Résumé : Présentation de 3 projets de recherche dans le domaine du "e-Government" et "Technology-Enhanced Learning".

++++ Annonce

Organisée conjointement par l’Ambassade de France en Suède et l’Association franco-suédoise pour la Recherche (AFSR), cette réunion s’adresse en priorité à tous les chercheurs français installés en Suède, mais aussi, plus généralement, à des chercheurs travaillant avec des laboratoires de recherche français et ayant effectué une partie de leur recherche en France. Elle a pour objectif de créer un espace de rencontre visant à favoriser le contact et à diffuser des informations sur la coopération scientifique franco-suédoise. Elle associe des représentants des principales institutions de recherche françaises.

La journée s’articulera autour d’une matinée de visites et d’une après-midi de colloque. La première partie se déroulera au Tekniska Museet en présence d’Anne L’Huillier, professeur de physique à l’Université de Lund et lauréate du prix L’Oréal UNESCO pour les femmes dans la science. La seconde partie sera l’occasion de présenter, pour ceux qui le souhaitent, des travaux de recherche conduits en Suède. Elle comprendra trois sessions :

  • physique, mathématiques, sciences de l’ingénieur et TIC ;
  • sciences de la vie, médecine et environnement ;
  • sciences humaines et sociales.

JPEG
Anne L’Huillier, professeur de physique à l’Université de Lund et lauréate du prix L’Oréal UNESCO pour les femmes dans la science

La langue de travail sera le français.

Nous remercions par avance les organismes de recherche et les universités suédoises, de bien vouloir faire suivre le plus largement possible cette information et restons à votre disposition pour toute suggestion.

Inscription obligatoire : www.surveymonkey.com/s/reunioncherc...

Programme et informations complémentaires : http://www.ambafrance-se.org/IMG/pd...

Programme des interventions du séminaire.

Poster pour diffusion : http://ambafrance-se.org/france_sue...

* Interventions de 10 minutes suivies de questions.

Modifié le 30/06/2011

Haut de page