Commentaires sur le Printemps arabe

«  Les protestations en Syrie ne peuvent être réduites au silence » estime SR (radio publique), «  le président Assad perd son emprise sur la population » renchérit Dagens Nyheter (DN). Selon le quotidien, les Syriens « ont aussi droit à la liberté ». « L’argument selon lequel une dictature stable est préférable à l’inconnu ne doit s’appliquer ni à la Syrie ni à n’importe quel pays. Les démocraties doivent trouver une solution pour soutenir le droit des Syriens à la liberté ».

En outre, « les pays nordiques sont très actifs dans la lutte contre Kadhafi » estime DN. « Si l’on considère leur taille, la Norvège et le Danemark sont les pays qui sont le plus engagés dans l’opération », relève le quotidien qui se félicite également « du soutien en matière de renseignement apporté par la Suède ».

Enfin, SvD consacre un long reportage au combat des femmes en Arabie-Saoudite, qui sont de « plus en plus nombreuses à défier les traditions afin d’être considérées comme des citoyens à part entière ».

Modifié le 21/04/2011

Haut de page