Commentaires des évènements en Libye

« La France est le quatrième exportateur d’armes dans le monde et concentre particulièrement ses ventes dans le monde arabe " a déclaré le journaliste français Jean Guisnel dans une interview, donné à une radio française, et reprise ce matin par la Radio suédoise. « L’embargo sur la vente d’armes à la Lybie décidé conjointement par les Etats membres de l’UE et les États-Unis a duré jusqu’en 2004. Cela n’a pas empêché certaines entreprises françaises du secteur de négocier dès 2001 avec des partenaires libyens, notamment pour les avions Rafale et Mirage F-1 ».

Par ailleurs, dans une interview exclusive accordée par l’ancien Ministre de la Justice libyen, M. Mustafa Mohamed Abud al-Jalil, à Expressen, celui-ci révèle que le Guide libyen aurait personnellement ordonné l’attentat de Lockerbie en 1988. « Les jours de Kadhafi sont comptés. Il fera comme Hitler et se suicidera » affirme l’ex-ministre dans le quotidien.

Enfin, Hans Corell, Ambassadeur et ancien directeur du pôle juridique du Ministère de la Justice suédois, estime dans Expressen que la possibilité d’une intervention humanitaire en Lybie doit être étudiée par le Conseil de sécurité de l’ONU. Prudent, il a refusé toutefois de livrer son avis personnel sur une telle éventualité.

Modifié le 24/02/2011

Haut de page