Cérémonie de décoration de Johan Rockström à la Résidence de France (15 décembre 2016) [sv]

Le climatologue suédois, directeur du Stockholm Resilience Centre et membre de l’Académie Royale des Sciences, s’est vu récompensé pour son engagement exceptionnel en faveur du climat et de l’environnement.

L’ambassadeur de France en Suède, Jacques Lapouge, a décoré Johan Rockström de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur, lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Stockholm le 15 décembre 2016.

Johan Rockström, ancien directeur de l’institut international de recherche environnementale Stockholm Environnement Institute, est considéré comme une référence en Suède sur la question du dérèglement climatique. Il a remporté en 2009 le prix prestigieux de « personnalité suédoise de l’année » du magazine Fokus et a depuis été nommé à plusieurs reprise « personnalité suédoise la plus influente en matière d’environnement » par la presse.

Figure importante de la coopération franco-suédoise, Johan Rockström a beaucoup collaboré avec l’Ambassade de France en Suède en amont de la COP21. Sa présence médiatique a permis de sensibiliser l’opinion sur les enjeux de la COP 21 et de mobiliser les acteurs suédois (société civile, entreprises, ONG, etc.) pour sa réussite.

JPEG - 1.6 Mo
Johan Rockström et l’ambassadeur Jacques Lapouge
Photo : Ambassade de France en Suède
JPEG - 811.3 ko
Cérémonie de décoration de Johan Rockström
Photo : Ambassade de France en Suède

Modifié le 05/01/2017

Haut de page