Bourses scolaires

L’agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger accorde des bourses aux enfants français, scolarisés au Lycée Saint-Louis de Stockholm, établissement homologué par l’AEFE en Suède, du cours préparatoire (CP) à la terminale, sous conditions de ressources.

Les enfants qui n’ont pas la possibilité de suivre un enseignement en Français (pour des raisons d’éloignement géographique, ou de maladie par exemple) et souhaitent suivre les cours du centre national d’enseignement à distance (CNED) peuvent, sous les mêmes conditions, solliciter l’octroi d’une bourse scolaire pour compenser les frais qui s’y rapportent.

Modalité d’attribution des bourses :

Les conditions

Les enfants doivent être :
- de nationalité française
- âgés de 3 ans minimum dans l’année civile de la rentrée scolaire,
- être inscrits au Registre des Français établis hors de France, ou en instance d’inscription
- résider avec leur famille en Suède
- être scolarisés au Lycée Saint-Louis de Stockholm.

Constitution du dossier

Vous devez télécharger le formulaire de demande de bourses et la liste des pièces exigées.
Ils doivent être retournés au service des bourses scolaires du consulat dans les délais (voir calendrier ci-dessous). Les dossiers reçus après la date limite de dépôt ne seront pas instruits.

- Formulaire de demande
- Liste des pièces justificatives : pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau des bourses scolaires : par courriel (consulat.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr) ou par téléphone, l’après-midi uniquement, au 08.45.95.337.
- Brochure sur les bourses scolaires
Nota bene : pour calculer vos droits à bourses scolaires, vous devez utiliser l’indice de parité de pouvoir d’achat (IPA), déterminé de la manière suivante : circonscription de Stockholm = 91

Dépôt du dossier

Vous pouvez transmettre votre dossier
- par l’intermédiaire du lycée
- par voie postale
- en prenant rendez-vous au consulat (consulat.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr)

La recevabilité des demandes (dossier complet, pièces valides) est établie par le consulat qui convoquera la famille pour un entretien le cas échéant.

A noter : Les familles sollicitant, pour la première fois, des bourses scolaires devront obligatoirement solliciter un rendez-vous pour déposer leur dossier (consulat.stockholm-amba@diplomatie.gouv.fr).

A noter

1/ en cas de séparation des parents, les revenus des deux foyers sont pris en compte.

2/ les familles nouvellement inscrites au consulat et venant de France, devront obligatoirement présenter un certificat de radiation de la Caisse d’Allocations Familiales.

Calendrier 2016-2017

Le Conseil Consulaire en formation bourses scolaires (CCB) se réunit deux fois par an. Il examine les demandes reçues, et effectue les propositions de bourses.
Celles-ci sont transmises à l’AEFE ; elles seront entérinées ou rejetées, de façon définitive, par la Commission Nationale des bourses (CNB).

1er CCB  :

- dépôt des dossiers auprès du service des bourses le vendredi 18 mars 2016 au plus tard, délai de rigueur

- le conseil consulaire se réunira entre le 16 avril et le 9 mai 2016 pour étudier les demandes de renouvellement de bourses scolaires et les premières demandes concernant des familles installées dans la circonscription consulaire avant la tenue de la commission.

- la commission nationale des bourses se réunira à Paris en juillet

- les familles seront informées courant du mois juillet.

2 ème CCB  :

- dépôt des dossiers auprès du service des bourses le vendredi 30 septembre 2016 au plus tard, délai de rigueur

- Le conseil consulaire se réunira à l’automne pour étudier les demandes dites "tardives" (familles installées dans la circonscription après la date limite de dépôt des dossiers du premier CCB, changement de situation familiale ou financière récente, contestation de décisions issues du 1er CCB,...)

- la commission nationale des bourses se réunira à Paris au mois de décembre

- les familles seront informées courant du mois de décembre

Modifié le 09/09/2016

Haut de page