BE : L’Arctique et la recherche arctique en Suède

Publié le 1/02/2012 - 96 pages - pdf 5,4 Mo

Auteur : VALLOT Dorothée

La collaboration franco-suédoise dans le domaine polaire est en train de se développer, notamment dans les régions subpolaires où les deux pays disposent d’une expertise complémentaires du nord au sud. Le service scientifique de l’ambassade de France a organisé une école d’été franco-suédoise interdisciplinaire pour les deux instituts polaires en juin 2010 sur le thème des environnements subpolaire suivie d’une conférence à destination d’un public majoritairement scientifique sur l’Union européenne et l’Arctique en mai 2011.

C’est dans ce contexte que se situe ce rapport. Il doit permettre à tout chercheur français désireux de connaître davantage la recherche arctique de ses homologues suédois d’avoir une vision d’ensemble du contexte en Suède ainsi que de trouver facilement des partenaires dans le cadre notamment de projets interdisciplinaires.

Ce rapport, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, permet de comprendre les objectifs et enjeux suédois en matière de recherche polaire et plus particulièrement en Arctique. La première partie replace la recherche arctique suédoise dans le contexte politique et historique de la région. La deuxième partie décrit les régions subpolaires du nord de la Suède. La troisième partie aborde la recherche arctique en Suède de façon générale en présentant les différentes stations et organisations facilitant la recherche. Enfin, la quatrième partie fait l’état des lieux de la recherche arctique en Suède en répertoriant la plupart des centres de recherche du pays.

Accédez gratuitement au document complet sur http://www.bulletins-electroniques.com

Modifié le 27/02/2012

Haut de page