Appel à projet - Programme ATIP-Avenir

Dans le cadre d’un partenariat, l’Inserm et le CNRS lancent un appel d’offre afin de promouvoir la mobilité des chercheurs et d’attirer des jeunes chefs d’équipe de haut niveau dans les laboratoires français.

Le programme, baptisé ATIP-Avenir, va permettre à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe au sein d’une structure de recherche française. Les équipes ainsi créées auront pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d’accueil en développant, de manière autonome, leur propre thématique.

Le programme s’adresse aux jeunes chercheurs, sans restriction de nationalité, ayant obtenu leur thèse de sciences depuis 10 ans maximum. Il est ouvert à tout chercheur ou enseignant chercheur, quel que soit son organisme d’appartenance et à tout chercheur non statutaire.

Les projets devront s’inscrire dans l’ensemble des thématiques des sciences de la vie et de la santé. Les projets interdisciplinaires alliant la biologie aux mathématiques, aux sciences physiques, à l’informatique, à la chimie et à la santé publique sont encouragés.

Le soutien ATIP-Avenir est d’une durée de 3 ans. Il pourra être prolongé après évaluation pour deux années supplémentaires. Les moyens attribués s’élèveront à 280 000 € minimum pour les 3 ans.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 novembre 2012.

La sélection des projets se fera ensuite en deux temps : une présélection sur dossier en avril 2013 et une audition pour les candidats présélectionnés à la mi-juin 2013. La liste des candidats retenus sera publiée début juillet 2013.

Pour plus de détails, consultez la plaquette de présentation
(en français) (en anglais)

Soumission électronique sur le site :
https://www.eva2.inserm.fr/EVA/jsp/AppelsOffres/ATIP-AVENIR/index_INSERM_CNRS.jsp

Contacts
Inserm : Christine Guillard et Christiane Durieux - atip-avenir@inserm.fr
CNRS : Catherine Cavard - atip-avenir@cnrs-dir.fr

Modifié le 31/10/2012

Haut de page