Accord de Paris : le rôle des acteurs dans la mise en œuvre (10 juin 2016) [sv]

Le service économique régionale de l’Ambassade de France en Suède a co-organisé avec le think-tank Global Utmaning un séminaire sur l’Accord de Paris : le rôle des acteurs dans la mise en œuvre, le 10 juin 2016.

Centré autour de deux sessions (l’actions des acteurs publics pour le climat et les solutions des entreprises, des collectivités et de la société civile), le séminaire a rencontré un vif succès avec des intervenants de haut-niveau et une large participation du public (150 inscrits).

Après l’intervention de l’ambassadeur Jacques Lapouge sur les priorités de la Présidence française de la COP21 et les prochaines étapes de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, le chargé d’affaires de l’Ambassade du Maroc en Suède a présenté les défis de la Présidence montante marocaine de la COP22 (financements climat, adaptation au dérèglement climatique, etc.). La Chef de la représentation de l’UE en Suède, Katarina Areskoug Mascarenhas a souligné la volonté de Bruxelles de ratifier l’Accord de Paris aussi rapidement que possible. Les représentants du Ministère suédois de l’Environnement, Anders Turesson, de la Commission parlementaire sur les objectifs environnementaux (Anders Wijkman) ont mis en avant les avancées de la Suède dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris avec notamment l’objectif de la neutralité carbone en Suède d’ici 2045.

Dans le cadre de l’Agenda des solutions pour le climat, des entreprises françaises ont également pu présenter leurs innovations vertes, dont le groupe Renault (exposition de véhicules électriques sur le site), Crédit Agricole/Amundi (obligations vertes), Saint-Gobain (efficacité énergétique), aux côtés de grands groupes suédois comme le fonds de pension AP4 (Mats Andersson, CEO et co-fondateur de la Portfolio Decarbonization Coalition), Stora Enso (Per Lyrvall, CEO), Scania, SSAB, avec une participation active du public composé de représentants de la société civile (ONG, think tanks), des régions/communes et d’autres ambassades.

JPEG - 141.6 ko
Photo : Ambassade de France en Suède
JPEG - 131.2 ko
Photo : Ambassade de France en Suède

Modifié le 15/07/2016

Haut de page