A Paris, la maire de Stockholm et ses collègues européens se mobilisent pour le climat [sv]

Jeudi 26 mars, la maire de Paris, Anne Hidalgo, réunit à l’Hôtel de Ville les représentants des capitales et des grandes villes des 28 Etats membres de l’Union européenne, afin d’agir ensemble contre le dérèglement climatique. La maire de Stockholm, Karin Wanngård, participe à cette rencontre.

Aujourd’hui, 70% de la production mondiale des gaz à effet de serre provient des zones urbaines. Et, en 2050, les deux tiers des 9 milliards d’habitants de la planète vivront dans les villes. C’est pourquoi Paris invite les autres grandes villes européennes à s’engager en faveur du climat.

Le 26 mars, les représentants des villes vont lancer uneinitiative commune pour coordonner l’investissement public des collectivités dans des filières industrielles « vertes », tels que les transports électriques ou l’énergie renouvelable. Les collectivités s’engageront à grouper leurs achats concernant : les bus électriques, les bennes à ordures 12-16 tonnes et l’électricité verte. L’idée étant aussi de faire baisser les prix et de peser sur le secteur industriel en matière d’énergies propres. Cette action commune des grandes villes européennes pourrait porter sur les secteurs clés dans lesquels les villes ont un pouvoir d’achat significatif, et où l’impact carbone est le plus important : transport, bâtiment, énergie, etc.

Cette rencontre des maires des grandes villes européennes s’inscrit dans la préparation de la COP21, qui rassemblera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, 40 000 délégués venus du monde entier pour conclure un accord universel permettant de limiter le réchauffement climatique à deux degrés.

Dès 2007, Paris a su faire preuve d’une responsabilité et d’un volontarisme exemplaires en adoptant son Plan Climat Energie. Elle s’est fixée des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 pour diminuer son empreinte écologique et participer activement à la lutte contre le dérèglement climatique. A l’échelle de la capitale, le Plan Climat Energie de Paris vise d’ici 2020 :
- 25% de réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire ;
- 25% de réduction des consommations énergétiques du territoire ;
- d’énergies renouvelables et de récupération dans la consommation énergétique.

Paris ville durable->http://www.dailymotion.com/video/x2iqhaw_paris-ville-durable_news] par mairiedeparis

Modifié le 25/03/2015

Haut de page