5-8 juin 2009 : La Marine Nationale fait escale à Stockholm

Escales de bateaux écoles de la Marine Nationale Française à Stockholm du 5 juin au 8 juin 2009.

Le Lynx, le Léopard, le Guépard, la Panthère et le Jaguar, cinq bateaux écoles de la Marine Nationale, feront escale dans le port de Stockholm à Frihamnen/Värtahamnen quai 523 du vendredi 05 juin jusqu’au lundi 08 juin 2009.
Des visites officielles seront rendues le jour de l’arrivée par les commandants de bateaux au Château Royal.

Le bâtiment école Guépard avant un ravitaillement à la mer

Ces bâtiments écoles basés à Brest, appelés aussi familièrement « la ménagerie », ont pour fonction d’assurer la formation des officiers (école navale) et des officiers mariniers chef de quart (école de Maistrance, école de manœuvre et de navigation).

L’instruction pratique est particulièrement axée sur l’apprentissage de la navigation côtière, les manœuvres courantes, la vie embarquée et le travail d’équipe. En dehors de l’instruction, les bâtiments-écoles participent à la surveillance et à la sauvegarde des approches maritimes et peuvent aussi être affectés à des missions de service public, notamment comme la lutte antipollution.

Bâtiment école de type Léopard

Traditionnellement, ces bateaux parcourent les côtes françaises mais il arrive que ces derniers s’éloignent sur des eaux plus lointaines, afin d’initier les élèves à la navigation hauturière comme cela est le cas pour cette escale suédoise.

Pour plus d’informations sur les bâtiments consultez le site de la Marine Nationale

Une visite des bâtiments sera organisée le dimanche 7 juin de 14h00 à 17h00. Si vous souhaitez participer à ces visites veuillez contacter le service de l’attaché de défense afin de donner les noms, prénoms des visiteurs (impérativement avant jeudi 4 juin 2009 à 17h00 terme de rigueur).
Un contrôle de pièces d’identité sera effectué avant de monter à bord.

Modifié le 26/03/2014

Haut de page