32 jeunes Suédois mobilisés pour une simulation de négociation sur le climat (31 octobre 2015) [sv]

Le 31 octobre, à un mois de l’ouverture de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Utrikespolitiska institutet (UI), Fores et l’Ambassade de France ont organisé en partenariat avec l’Institut français de Suède une simulation de négociation internationale sur le climat.

32 jeunes Suédois issus de 10 universités, ONG et partis politiques ont participé à cet évènement. L’Ambassadeur de France en Suède, Jacques Lapouge, a ouvert cette journée en partageant avec les participants son expérience des négociations internationales sur le climat et en rappelant les grands enjeux de la COP21. Regroupés par « délégations » de trois personnes représentant chacune un pays, les jeunes ont ensuite confronté leurs positions et leurs intérêts en vue de parvenir à un accord final. Ils ont en particulier travaillé sur deux aspects des négociations climatiques : le financement et les mesures d’atténuation qui permettent de réduire l’effet de serre.

Cette simulation a d’une part permis aux jeunes de mieux comprendre la complexité des négociations internationales sur le climat ainsi que l’ensemble des enjeux politiques, économiques et sociaux qui s’y rapportent, et d’autre part de mettre en avant la mobilisation de la société civile, et en particulier des jeunes, en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Modifié le 09/11/2015

Haut de page