28/10/2010 : sociétés françaises, participez à la mission E.S.S. - I.T.E.R., séminaire et rencontres [sv]

- Présentation complète du projet ESS par l’équipe basée à
Lund.

- Rencontres de vos partenaires potentiels en rendez-vous
individuels dans le cadre du projet ITER.

LE PROJET ESS

- Fin 2009, la Suède a été choisie, notamment grâce au soutien de la France, pour accueillir le projet ESS (European Spallation Source), la future source de neutrons européenne, sur le site de Lund dans le sud du pays.
- Après la phase de conception et de projet détaillé, la construction devrait s’étaler jusqu’en 2019 afin que l’ESS soit complètement opérationnelle en tant que grande installation de recherche à partir de 2023-2025.
- Le coût de la construction de l’ESS est aujourd’hui estimé à 1,5 milliard d’euros et les coûts annuels de fonctionnement à 100 millions d’euros. Un bon positionnement de l’offre française dès aujourd’hui sur ce projet est donc essentiel.

LE PROJET ITER

- Le projet ITER, (International Thermonuclear Experimental Reactor) est actuellement en construction à Cadarache, et vise à développer la technologie de la fusion thermonucléaire contrôlée.
Le montant d’investissement de ce projet s’élève actuellement à 10 milliards d’euros.
- Les entreprises suédoises disposent de réelles compétences pour se positionner, en partenariat avec des entreprises françaises, sur les appels d’offres générés par le programme.

Les rencontres ESS-ITER du 28 octobre 2010 à Malmö

En partenariat avec le SCAC de l’Ambassade, la Mission Economique-Ubifrance organise des rencontres ESS-ITER qui auront lieu le 28 octobre 2010 à Malmö.

Ces rencontres ont été conçues pour favoriser l’information et les échanges sur le projet ESS, et permettre la promotion du savoir-faire français dans le cadre du projet ITER via des rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels suédois.

Le nombre de places pour cette opération étant limité, nous conseillons aux sociétés françaises de choisir au plus vite l’offre correspondant à leurs besoins et de confirmer leur inscription en nous retournant le bon d’engagement ci-joint par e-mail à Aurélie Devidal.

PDF - 558.5 ko
Plaquette Mission ESS ITER
PDF - 280.5 ko
Bon d’engagement Mission ESS ITER 2

Modifié le 16/02/2012

Haut de page