1ère Conférence franco-nordique à Paris (28 novembre 2016) [sv]

La première Conférence franco-nordique s’est tenue le 28 novembre au ministère de l’Economie et des Finances à Paris. Deux thèmes principaux, la compétitivité et la croissance verte, ont été abordés.

L’événement est né à l’initiative des services économiques des ambassades de France dans les 5 pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande). Pour sa première édition, la conférence a été marquée par la participation de Michel Sapin, ministre français de l’Economie et des Finances, d’Olli Rehn, ministre finlandais des affaires économiques et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du Numérique et de l’Innovation.

Des dizaines d’experts, chefs d’entreprises et politiques français et nordiques étaient rassemblés, dont Jacob Wallenberg, président du CA d’Investor, Leif Johansson, président du CA d’AstraZeneca et d’Ericsson, Silje Aspholm Hole, vice-présidente en charge de l’innovation et de l’analyse d’Innovation Norway, Lars Rebien Sørensen, DG de Novo Nordisk, Katrin Stjernfeldt Jammeh, maire de Malmö, Gudni Johannesson, directeur de l’agence islandaise de l’énergie, ou encore Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie.

Partager les bonnes idées et les solutions qui fonctionnent

La Conférence franco-nordique a permis d’échanger sur les fondements et atouts du « modèle nordique » : force du consensus, qualité du contrat et de la protection sociale, sens de l’adaptation et du changement, ouverture au monde, modèle économique et industriel compétitif combinant innovation et management participatif.

Promouvoir les secteurs d’excellence et les atouts structurels de la France

A travers cette conférence, la France a également souhaité promouvoir les secteurs d’excellence de son économie auprès des décideurs et des entreprises nordiques, de la « French Tech » aux transports de demain en passant par les services, l’énergie ou l’urbanisme.

JPEG - 1.3 Mo
Conférence franco-nordique à Paris
Photo : SER
JPEG - 1.1 Mo
Axelle Lemaire
Photo : SER
JPEG - 1.4 Mo
Leif Johansson
Photo : SER

Modifié le 12/12/2016

Haut de page