06.08.2010 : un serveur de Wikileaks se trouve en Suède

Dagens Nyheter a interviewé Mikael Viborg, l’un des responsables de la gestion du serveur principal à partir duquel Wikileaks a diffusé ses informations sur l’Afghanistan. « Il est situé en Suède, dans la banlieue de Stockholm », indique le journaliste, « et permet à Wikileaks de bénéficier de la protection de la législation suédoise ». « Les responsables de Wikileaks nous ont contacté il y a quelques années. Nous savions parfaitement quelle était leur activité, et j’estime que ce qu’ils font est un service rendu à la démocratie », estime M. Viborg.

« Je pense qu’il y a eu des contacts de haut niveau entre les autorités suédoises et le Pentagone à propos du rôle joué par la Suède dans la diffusion de ces informations », estime un expert interrogé par le quotidien. Une information que le Pentagone, sollicité par Dagens Nyheter, « ne confirme ni ne dément ». « Quoiqu’il en soit, il est très peu probable que la Suède puisse faire quoique ce soit pour interrompre l’activité de ce serveur, pourtant situé sur son territoire. D’une part parce qu’une éventuelle initiative en ce sens ne pourrait émaner que d’une autorité indépendante, et sûrement pas du gouvernement. D’autre part, dans l’hypothèse où ce serveur diffuserait, illégalement, des informations détenues par la Säpo (Ndr : les services de renseignements suédois) ou les autorités militaires suédoises, perquisition et saisie ne pourraient être décidées que par l’autorité judiciaire ».

Sur le même thème : revues de presse des 9 décembre, 8 décembre, 7 décembre, 6 décembre, 3 décembre, 2 décembre, 30 novembre, 29 novembre, 2 septembre, 23 août, 6 août...

Modifié le 19/03/2014

Haut de page