Revue de la presse suédoise du 9 février 2011

  • Chasse

    C’est aujourd’hui que le Parlement se prononce sur la chasse de petit gibier, actuellement autorisée à l’ensemble de citoyens de l’UE. L’opposition et les Démocrates de Suède veulent rendre à nouveau obligatoire (...)

    lire la suite

  • Vers une hausse de l’âge légal de la retraite ?

    Le ministre des Assurances sociales, M. Ulf Kristoffersson, vient de nommer une Commission d’enquête pour examiner une éventuelle augmentation de l’âge de retraite, rapporte Dagens Industri. Un premier pas, explique le (...)

    lire la suite

  • Affaire Assange

    Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt « déplore la mauvaise image de la Suède, véhiculée dans le sillage de l’affaire Assange et défend le système judiciaire suédois » souligne Svenska Dagbladet. « La justice suédoise est (...)

    lire la suite

  • « Le problème de Birgitta Ohlsson : elle n’a rien à dire » (DN).

    En tant que ministre des Affaires européennes, les compétences de Mme Ohlsson semblent larges mais, en même temps, « aucune question concrète n’atterrit sur sa table ». En outre, l’un « des rares domaines dont elle ait la (...)

    lire la suite

  • Entretien avec Cecilia Malmström, à l’issue de sa première année de Commissaire européen (SvD)

    Le « débat a été plus difficile qu’elle ne s’y attendait lors de cette première années dans ses fonctions » confie Cecilia Malmström à Svenska Dagbladet. Elle se félicite d’avoir, « en un temps record, réussi à faire passer la (...)

    lire la suite

  • Les mesures anticrises, à l’origine d’une division au sein de l’UE

    Les différentes mesures anticrises adoptées par l’UE divisent les pays membres, estime SvD. Les 17 pays de l’euro zone ont « tendance à se rapprocher de plus en plus tandis que les autres, dont la Suède, se retrouvent à (...)

    lire la suite

  • Liberté d’expression sur Internet

    Dans une tribune publiée dans Expressen, le ministre des Affaires étrangères rappelle « la liberté d’expression sur Internet est essentielle » et insiste sur « la nécessité de créer un cadre légal de protection au sein des (...)

    lire la suite

  • Monde arabo-musulman

    « Les Egyptiens ne sont pas rassurés par les nouvelles promesses et redescendent dans la rue » constate Dagens Nyheter (DN) tandis que Svenska Dagbladet (SvD) rapporte que « la violence reprend en Tunisie ». L’ensemble (...)

    lire la suite

Haut de page