Revue de la presse suédoise du 14 février 2011

  • Réactions de la presse suédoise aux évènements en Egypte

    Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt salue le fait que « les protestations ont porté leurs fruits. [La démission de Moubarark] est une victoire non seulement pour le peuple égyptien, et les manifestants de la place (...)

    lire la suite

  • Tunisie/ Italie : flux migratoires

    « La nouvelle vague migratoire tunisienne, suite à la Révolution de Jasmin, énerve Rome » titre SvD. La presse suédoise se fait l’écho de l’afflux de migrants sur l’île italienne de Lampedusa, et rapporte l’appel du ministre (...)

    lire la suite

  • Birmanie : Interview d’Aung San Suu Kyi

    Dagens Nyheter a obtenu la première interview, de l’opposante birmane et prix Nobel de la Paix depuis sa libération en novembre 2010. Dans cet entretien exclusif, elle aborde entre autres la question des sanctions de (...)

    lire la suite

  • Critiques du Pacte franco-allemand

    Aftonbladet fustige la proposition franco-allemande : « elle ne présente aucune vision. Elle ne résout pas les problèmes de l’euro, c’est-à-dire comment remédier aux déséquilibres au sein de l’UEM. Par contre, elle va très (...)

    lire la suite

  • Politique intérieure suédoise : derniers sondages

    « Une nouvelle baffe pour les sociaux démocrates ! », c’est en ces termes qu’Aftonbladet commente les résultats du nouveau réalisé par United Minds et publié dans ses pages. Le PSD est, en effet, « au plus bas » avec 25,6% (...)

    lire la suite

  • Assange : réponse du Premier Ministre aux attaques contre la Suède

    Voir aussi : L’affaire Assange ternit l’image de la Suède D’une part, Svenska Dagbladet consacre un portrait à Marianne Ny, procureur, en charge du dossier Assange. Selon le quotidien, elle « fait l’objet d’accusations (...)

    lire la suite

  • Diversité dans la fonction publique suédoise

    Seulement 10% des fonctionnaires de l’administration centrale sont d’origine étrangère, alors que presque 1 Suédois sur 5 a des origines étrangères, rapporte Svenska Dagbladet. Le ministre de l’Intégration, Erik Ullenhag (...)

    lire la suite

  • Ségrégation à Stockholm

    Selon Dagens Nyheter, la « ségrégation augmente à Stockholm ». Il y a vingt ans, la différence au niveau du salaire moyen entre centre ville et banlieue était de 5 %, elle est aujourd’hui de 29 %.
    Une explication avancée (...)

    lire la suite

Haut de page